• Business strategy game
  • Personality assessment (optional)

“Team Assessment” is a business game in the form of a workshop which can take place over one or two days, depending on your choice. Most rules are the same for the one and two day workshops. Difficulties encountered in real life are simplified in order to measure the maximum possible number of different skills. The game uses uses special techniques to maintain suspense and motivation throughout the workshop. The facilitator plays a crucial role on timing and difficulty, directing the game intelligently to optimise it in relation to the players. Every group plays at a different speed, depending on the circumstances. For a Team Assessment lasting two days, the morning of the first day usually provides enough time for the players to learn the rules of the game and complete the preparation phase. In a one-day workshop, this stage is shortened to two or two and a half hours. For the remainder of the time, the players are guided through the different stages of the game by the facilitator. At the end, the facilitator works with the players to assess the results achieved during the game and draw parallels with situations that arise on a daily basis in real life.

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Mise en situation

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule avec 8 à 13 participants répartis en 4 équipes. Les équipes représentent différents niveaux de direction au sein de l’entreprise. Les équipes « Equipe 1 », « Equipe 2 » et « Equipe 3 » sont chacune constituées d’un chef d’équipe et d’un adjoint. L’Equipe 4 assume  le  rôle  de  directeur  de  l’entreprise  et  de  responsable  RH.  S’il  y  a  plus  de  8 participants,  les  personnes  supplémentaires  sont  mises  à  disposition  des  équipes  en  tant que  consultants  internes.  Lorsqu’il  y  a  13  participants,  le  directeur  de  l’entreprise  et  le responsable  RH  disposent  chacun  d’un  consultant.  Les  équipes  représentent  différents départements de l’entreprise; le but du jeu n’est cependant pas de représenter l’entreprise dans son entier.

Ensemble,  les  cadres  et  leurs  consultants  doivent  tenter  d’obtenir  les  meilleurs  résultats économiques possibles au cours d’une année comptable et ainsi encourager la croissance de  l’entreprise.  Pour  cela,  ils  doivent  employer  leurs  ressources  économiques  et  leurs ressources en personnel de manière judicieuse et exécuter les projets en cours ainsi que les projets futurs avec succès. L’accent est donc mis sur la gestion des collaborateurs afin que ceux-ci fassent face aux tâches qui leur sont confiées de la façon la plus motivée, efficace et créative possible. Les différentes équipes de la direction et leurs consultants doivent ainsi

répartir  les  tâches  judicieusement,  compenser  les  pénuries  de  personnel,  résoudre  les conflits  et  réagir  aux  imprévus  de  manière  compétente.  Dans  le  jeu  en  question,  les différents défis sont représentés sous forme de tâches de planification et d’éléments de jeu de  rôle.  L’animateur,  maître  du  jeu,  dirige  le  jeu  et  intervient  dans  le  but  d’apporter  des connaissances théoriques et de représenter les collaborateurs.

Le jeu peut prendre place en atelier d’un ou deux jours. Un plateau de jeu en forme de cercle représente  les  16  dernières  semaines  de  l’année  comptable  en  cours.  Lors  de  l’atelier  se déroulant sur deux jours, le jeu se déroule sur l’ensemble du plateau. Lors de l’atelier sur un jour, le jeu débute à la semaine 45 ainsi l’ensemble des projets planifiés durant les semaines précédentes est considéré comme ayant été achevé avec succès.