«Team Assessment» ist ein Unternehmensspiel, das in einem Workshop durchgeführt wird, der wahlweise einen oder zwei Tage dauert. Die meisten Regeln gelten sowohl für ein- als auch für zweitägige Workshops. Die Schwierigkeiten, die in der Praxis auftreten, werden vereinfacht, um so viele Kompetenzen wie möglich zu bewerten. Im Spiel kommen spezifische Techniken zum Einsatz, die es ermöglichen, die Spannung und die Motivation während des gesamten Workshops aufrechtzuerhalten. Zudem spielt der Moderator eine wichtige Rolle im Hinblick auf das Zeitmanagement und die Schwierigkeit, er muss das Spiel entsprechend den Teilnehmenden optimal und intelligent leiten. Das Tempo des Spielrhythmus jeder Teilnehmergruppe hängt von den Umständen ab. Im Rahmen eines zweitägigen Team Assessments reicht der Vormittag des ersten Tages im Allgemeinen aus, um sich mit den Spielregeln vertraut zu machen und die Vorbereitungsphase abzuschliessen. Bei einem eintägigen Workshop wird dieser Schritt auf 2 bis 2,5 Stunden verkürzt. Während der restlichen Zeit entdecken die Teilnehmenden die verschiedenen Spieletappen unter Anleitung des Moderators. Der Moderator ist zudem dafür zuständig, die während des Spiels erhaltenen Ergebnisse mit den Teilnehmenden zu bewerten und Parallelen mit Alltagssituationen herzustellen.

Mise en situation
Déroulement du jeu
Ensemble, les cadres et leurs consultants doivent tenter d’obtenir les meilleurs résultats économiques possibles au cours d’une année comptable et ainsi encourager la croissance de l’entreprise. Pour cela, ils doivent employer leurs ressources économiques et leurs ressources en personnel de manière judicieuse et exécuter les projets en cours ainsi que les projets futurs avec succès. L’accent est donc mis sur la gestion des collaborateurs afin que ceux-ci fassent face aux tâches qui leur sont confiées de la façon la plus motivée, efficace et créative possible. Les différentes équipes de la direction et leurs consultants doivent ainsi
répartir les tâches judicieusement, compenser les pénuries de personnel, résoudre les conflits et réagir aux imprévus de manière compétente. Dans le jeu en question, les différents défis sont représentés sous forme de tâches de planification et d’éléments de jeu de rôle. L’animateur, maître du jeu, dirige le jeu et intervient dans le but d’apporter des connaissances théoriques et de représenter les collaborateurs.
Le jeu peut prendre place en atelier d’un ou deux jours. Un plateau de jeu en forme de cercle représente les 16 dernières semaines de l’année comptable en cours. Lors de l’atelier se déroulant sur deux jours, le jeu se déroule sur l’ensemble du plateau. Lors de l’atelier sur un jour, le jeu débute à la semaine 45 ainsi l’ensemble des projets planifiés durant les semaines précédentes est considéré comme ayant été achevé avec succès.