«Team assessment» est un jeu d’entreprise se déroulant en atelier, à choix, d’un ou deux jours. La plupart des règles s’appliquent tant à l’atelier d’un jour qu’à celui de deux jours. Les difficultés rencontrées dans la pratique sont ici simplifiées dans le but de mesurer un maximum de compétences. Ce jeu utilise des techniques de jeu spécifiques permettant de maintenir le suspense et la motivation tout au long de l’atelier. De plus, l’animateur joue un rôle fondamental en lien avec le temps et la difficulté puisqu’il doit diriger le jeu de manière optimale et intelligente en fonction des participants. En effet, chaque groupe de participants a un rythme de jeu plus au moins rapide selon les circonstances. Dans le cadre d’un Team assessment de deux jours, la matinée de la première journée suffit généralement à se familiariser avec les règles de jeu et à terminer la phase de préparation. Lors de l’atelier d’un jour, cette étape sera raccourcie sur 2 à 2.5 heures. Durant le temps restant, les participants découvriront les différentes étapes du jeu sous la conduite de l’animateur. Enfin, l’animateur a la tâche, avec les participants, d’évaluer les résultats obtenus durant le jeu et d’établir des parallèles avec les situations rencontrées au quotidien.

Mise en situation
Déroulement du jeu
Ensemble, les cadres et leurs consultants doivent tenter d’obtenir les meilleurs résultats économiques possibles au cours d’une année comptable et ainsi encourager la croissance de l’entreprise. Pour cela, ils doivent employer leurs ressources économiques et leurs ressources en personnel de manière judicieuse et exécuter les projets en cours ainsi que les projets futurs avec succès. L’accent est donc mis sur la gestion des collaborateurs afin que ceux-ci fassent face aux tâches qui leur sont confiées de la façon la plus motivée, efficace et créative possible. Les différentes équipes de la direction et leurs consultants doivent ainsi
répartir les tâches judicieusement, compenser les pénuries de personnel, résoudre les conflits et réagir aux imprévus de manière compétente. Dans le jeu en question, les différents défis sont représentés sous forme de tâches de planification et d’éléments de jeu de rôle. L’animateur, maître du jeu, dirige le jeu et intervient dans le but d’apporter des connaissances théoriques et de représenter les collaborateurs.
Le jeu peut prendre place en atelier d’un ou deux jours. Un plateau de jeu en forme de cercle représente les 16 dernières semaines de l’année comptable en cours. Lors de l’atelier se déroulant sur deux jours, le jeu se déroule sur l’ensemble du plateau. Lors de l’atelier sur un jour, le jeu débute à la semaine 45 ainsi l’ensemble des projets planifiés durant les semaines précédentes est considéré comme ayant été achevé avec succès.