• Jeu stratégique d’entreprise
  • Une analyse de la personnalité (optionnel)

«Team assessment» est un jeu d’entreprise se déroulant en atelier, à choix, d’un ou deux jours. La  plupart  des  règles  s’appliquent  tant  à  l’atelier  d’un  jour  qu’à  celui  de  deux  jours. Les  difficultés  rencontrées  dans  la  pratique  sont  ici  simplifiées  dans  le  but  mesurer un maximum de compétences. Ce jeu utilise des techniques de jeu spécifiques permettant de maintenir le suspense et la motivation tout au long de l’atelier. De plus, l’animateur joue un rôle fondamental en lien avec le temps et la difficulté puisqu’il doit diriger le jeu de manière optimale et intelligente en fonction des participants. En effet, chaque  groupe  de  participants  a  un  rythme  de  jeu  plus  au  moins  rapide  selon  les circonstances.  Dans  le  cadre  d’un Team assessment de  deux  jours,  la  matinée  de  la  première journée suffit généralement à se familiariser avec les règles de jeu et à terminer la phase de préparation. Lors de l’atelier d’un jour, cette étape sera raccourcie sur 2 à 2.5 heures. Durant le temps restant, les participants découvriront les différentes étapes du jeu sous la conduite de l’animateur. Enfin, l’animateur a la tâche, avec les participants, d’évaluer les résultats obtenus durant le jeu et d’établir des parallèles avec les situations rencontrées au quotidien.

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Mise en situation

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule avec 8 à 13 participants répartis en 4 équipes. Les équipes représentent différents niveaux de direction au sein de l’entreprise. Les équipes « Equipe 1 », « Equipe 2 » et « Equipe 3 » sont chacune constituées d’un chef d’équipe et d’un adjoint. L’Equipe 4 assume  le  rôle  de  directeur  de  l’entreprise  et  de  responsable  RH.  S’il  y  a  plus  de  8 participants,  les  personnes  supplémentaires  sont  mises  à  disposition  des  équipes  en  tant que  consultants  internes.  Lorsqu’il  y  a  13  participants,  le  directeur  de  l’entreprise  et  le responsable  RH  disposent  chacun  d’un  consultant.  Les  équipes  représentent  différents départements de l’entreprise; le but du jeu n’est cependant pas de représenter l’entreprise dans son entier.

Ensemble,  les  cadres  et  leurs  consultants  doivent  tenter  d’obtenir  les  meilleurs  résultats économiques possibles au cours d’une année comptable et ainsi encourager la croissance de  l’entreprise.  Pour  cela,  ils  doivent  employer  leurs  ressources  économiques  et  leurs ressources en personnel de manière judicieuse et exécuter les projets en cours ainsi que les projets futurs avec succès. L’accent est donc mis sur la gestion des collaborateurs afin que ceux-ci fassent face aux tâches qui leur sont confiées de la façon la plus motivée, efficace et créative possible. Les différentes équipes de la direction et leurs consultants doivent ainsi

répartir  les  tâches  judicieusement,  compenser  les  pénuries  de  personnel,  résoudre  les conflits  et  réagir  aux  imprévus  de  manière  compétente.  Dans  le  jeu  en  question,  les différents défis sont représentés sous forme de tâches de planification et d’éléments de jeu de  rôle.  L’animateur,  maître  du  jeu,  dirige  le  jeu  et  intervient  dans  le  but  d’apporter  des connaissances théoriques et de représenter les collaborateurs.

Le jeu peut prendre place en atelier d’un ou deux jours. Un plateau de jeu en forme de cercle représente  les  16  dernières  semaines  de  l’année  comptable  en  cours.  Lors  de  l’atelier  se déroulant sur deux jours, le jeu se déroule sur l’ensemble du plateau. Lors de l’atelier sur un jour, le jeu débute à la semaine 45 ainsi l’ensemble des projets planifiés durant les semaines précédentes est considéré comme ayant été achevé avec succès.